La durée de vie d’une orthèse plantaire dépend d’une seule raison: Le retour des symptômes !
Effectivement, le retour des symptômes signifie que l’orthèse ne fait plus le travail et ne remplit plus sa fonction.
Mais pourquoi ?
C’est simple, vois les raisons principales permettant le retour des symptômes:
1- Prise ou perte de poids considérable : Le pied change de forme lors de la prise ou la perte de poids considérable et l’orthèse est faite pour votre pied à un moment X de votre vie. Or si vous changez les paramètres tel que le poids, cela change la façon dont le poids est réparti sous votre pied, rendant ainsi l’orthèse inadéquate.
2- Une mauvaise chaussure: Une mauvaise chaussure (trop molle, trop étroite ou trop grande par exemple) ne permet pas à l’orthèse de bien répartir la charge. Aussi une chaussure trop usée renvoie la charge du mauvais côté et accentue la pression du côté de l’usure (un cercle vicieux !). Donc une mauvaise chaussure peut être la cause du retour des symptômes !
3- Changement de niveau d’activité; Augmenter ou diminuer de manière conséquente son niveau d’activité pour faire que les symptômes reviennent vous hanter. N’oubliez pas que l’orthèse est faite à un moment X de votre vie ! Ce qui veut dire qu’il est parfois normal que l’orthèse ne fasse plus son travail après 10 ans !!
4- L’orthèse plantaire usée: Normalement après 2-3 ans, il est normal que l’orthèse soit usée, voire déformée. Tous n’ont pas le même niveau d’activité et d’intensité.