Commençons par la source du problème: Le cartilage!
Le cartilage est un tissu conjonctif que l’on retrouve sous différents types dans le corps y compris à la surface des articulations, entre les os, dans la cage thoracique, l’oreille, le nez, les bronches ou les disques intervertébraux. Son rôle dans l’articulation est de fluidifier les mouvements en évitant les frottements entre les os qui la composent.
L’arthrose est la conséquence d’une destruction
L’arthrose est la conséquence d’une destruction, d’une usure progressive du cartilage de l’articulation. Elle est caractérisée par la douleur, mécanique et diurne et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. La gonarthrose, ou l’arthrose du genou, est la forme d’arthrose la plus fréquente après 50 ans. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt. Dans 2 cas sur 3 cette gonarthrose est bilatérale (elle touche les 2 genoux à la fois).
Quel est la cause de l’arthrose ?
Il existe de multiples réponses possibles à cette question:
Cela peut être le résultat d’accumulation de micro-traumatismes, de facteurs génétiques ou d’un mauvais alignement des membres inférieurs entraînant des contraintes de mouvements qui vont à leur tour altérer le cartilage.
Quels sont les traitements de l’arthrose?
Dans tous les cas, la prévention passe par le maintient d’une activité physique régulière ! Mais vient un moment où l’arthrose nuit à l’activité. À ce moment il est judicieux de consulter un spécialiste de la santé pour éviter de rentrer dans la boucle infernale des problèmes liés au manque d’activité: l’obésité, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiovasculaire par exemple. Les traitements varies selon le degré d’atteinte du patient.
Au départ, des orthèses plantaires peuvent apporter un soulagement au niveau des genoux. C’est souvent, d’ailleurs, la première étape. Le but des traitements est de retarder le plus longtemps possible la progression de l’arthrose. Quand l’orthèse plantaire ne fait plus son travail ou quand le genou est trop atteint, la genouillère pour arthrose du genou est la solution.
Bien choisir sa genouillère en cas d’arthrose du genou
Tout d’abord il convient de savoir pourquoi et comment une genouillère peut aider à soulager un genou atteint. L’objectif de la genouillère pour gonarthrose est simple: décharger l’articulation en souffrance en répartissant la pression articulaire en dehors du compartiment articulaire (flèche dans l’image de droite).
Les genouillères de gonarthrose ou O.A. (pour Ostéo-Arthrose)
Différentes genouillères pour gonarthrose ou O.A. existent. Elles sont plus ou moins bien adaptées en fonction du degré d’usure, d’érosion du cartilage et du niveau d’activité du porteur de la genouillère. L’orthésiste est la meilleur personne pour identifier la bonne orthèse pour le bon patient.
Merci de votre intérêt. Vous pouvez nous joindre au 1-833-623-2929 ou par courriel à info@orthesego.com . by K.O.M